La magie : quelle est son origine ?

houdini

Depuis l’aube de l’humanité, il eut toujours des hommes qui se distinguèrent de tous les autres. Aujourd’hui encore ces personnes d’exceptions existent. À la seule différence que les magiciens étaient vraiment considérés comme des hommes dotés de pouvoir surnaturel tandis qu’aujourd’hui, ce sont juste des artistes qui excellent dans leur domaine. En fait, quelle est vraiment l’origine de la magie ?

Un peu de vocabulaire s’impose

Si on demandait à plusieurs personnes si elles ont déjà vu ou assisté à un spectacle de magie, la plus grande partie des réponses serait positive. Et si on leur demandait ce qu’est la magie au juste, elles diraient certainement qu’il s’agit d’une représentation où le magicien fait des tours qui semblent impossibles et irrationnels. Pourtant, le mot « magie » lui-même a son origine. Donc, de son origine étymologique latine signifiant magia et lui-même venant du vieux Perse magus veut dire mage. Les mages sont des êtres de science et de sagesse. Ils formaient une caste sacerdotale : les Mèdes et ce sont des prêtres qui représentent la divinité. Dans ce sens, ils étaient des êtres supérieurs qui possédaient des pouvoirs que les communs des mortels ne disposaient pas. La magie est donc l’art utilisé par les mages pour réaliser des prodiges et des merveilles, mais ils pouvaient tout aussi bien l’utiliser pour faire le mal.

La magie au fil des âges

La magie ne date pas d’hier, car depuis que l’homme a pris conscience de sa supériorité face au reste de la nature, la magie est née. Dans l’antiquité, elle a été étroitement liée avec toutes les connaissances qui pouvaient exister : physique, métaphysique, alchimie, astronomie, astrologie, psychologie. Ce sont presque tous des sujets de sciences. On peut considérer les magiciens comme étant les ancêtres des scientifiques, puisque leur art autrefois méconnus des gens du peuple est aujourd’hui révélé au grand jour.

Dans le passé, les magiciens étaient craints et respectés puisqu’ils pouvaient non seulement faire des miracles, mais aussi donner une malédiction. Cela dépendait entièrement du type de magie que le magicien pratiquait : de la magie noire ou de la magie blanche. De nos jours, la magie a pris une autre forme en se transformant en art de spectacle. Cela ne l’empêche pas de garder son caractère mystérieux et prodigieux.

Les magiciens qui ont marqués leur temps

Sans aucun doute Houdini dont on voit la photo au-dessus est un des magiciens qui a laissé une empreinte importante. Encore aujourd'hui entre illusionnistes, ce nom est souvent entendu. Il plane des doutes concernant la fin de sa vie, c'est ce qui en fait le mystère.